La filière ovine de Lur Berri collecte et commercialise des agneaux de lait, produit atypique et saisonnier, pour régaler les fins gourmets grâce à leur viande délicate et rosée

  • Elle collecte et commercialise également des agneaux lourds et des brebis.
  • Nos agneaux proviennent de la zone Pays basque et Béarn. Ils sont issus des élevages ovins laitiers, essentiellement de races locales. Une majeure partie des agneaux de lait sont commercialisés en Espagne pour les fêtes de fin d’année.

 

Engagements

Logo Armonia 5s

 

Démarche d’engagements Lur Berri pour les productions animales

Démarches qualité

Plus de 75% des adhérents en ovins lait, sont engagés dans la démarche Agneau de lait des Pyrénées Label Rouge et IGP (Indication Géographique Protégée).

Tous les acteurs de la filière : éleveurs, organisation de producteurs, abattoir, transformateur sont contrôlés par des organismes extérieurs, afin d’assurer le respect du cahier des charges précis sur la conduite des troupeaux, leur alimentation et le bien-être animal.

Nos viandes sont mises en marché et valorisées par des artisans bouchers de proximité, ou dans les rayons traditionnels des grandes et moyennes surfaces.

 

Filières qualité:

   logo-viande-ovine-francaise

Filiale

logo-arcadie-viandes-2

 

Notre coopérative et le Groupe Bigard ont créé une société commune : Arcadie Viandes, spécialisée dans l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation de viandes sous signes de qualité.

Quelques chiffres

96300 ovins commercialisés
2018/2019
3 races locales Manech tête rousse Manech tête noire Basco-béarnaise
235 Apporteurs à l'organisation
de producteurs 215 en ovins lait 20 en ovins viande
5 salariés

Zone géographique

  • Élevages ovins implantés au Pays basque et en Béarn
  • 1 abattoir de proximité dans les Pyrénées-Atlantiques

Nos atouts

  • Nés de brebis laitières produisant le lait des fromages AOP Ossau-Iraty, nos agneaux sont élevés sous un triple cahier des charges : Ossau-Iraty, Label Rouge et IGP Agneau de lait des Pyrénées, qui comportent une partie commune concernant la race, l’alimentation ou encore le bien-être animal.
  • L’Agneau de Lait des Pyrénées sous Label Rouge et IGP, produit une viande jeune, tendre, suave et fondante, au gout incomparable mise en valeur par les grands chefs de la région.
  • Viande récompensée de la médaille d’or au Concours Général Agricole 2017 dans la catégorie «viande d’agneau sous signe officiel de qualité».
  • Consultez les recettes de cuisine élaborées par des chefs du Sud-Ouest sur : www.agneaudelaitdespyrenees.com.
Pierre Couillet
Ovin Manech

170 éleveurs engagés en filière label

Validez pour rechercher ou Echap pour quitter