La filière semences de Lur Berri multiplie des semences de maïs pour son partenaire historique Pioneer / Corteva Agriscience, leader mondial en génétique de maïs

Produire des semences de maïs requiert une grande technicité, tant au niveau du multiplicateur que du site de transformation.

Notre réseau de multiplicateurs

La multiplication de semences s’appuie sur des process techniques structurés pour garantir la qualité d’hybridation et respecter les normes officielles de faculté germinative, de pureté variétale et produire en quantité.

Pour obtenir un produit de qualité, la coopérative a structuré un réseau de producteurs professionnels sur 2 bassins de multiplication complémentaires. Elle dispose également d’un service technique qualifié et expérimenté pour conseiller nos producteurs.

 

Notre usine de semences

L’usine de semences basée à Aïcirits transforme le produit sortant du champ en doses de semences de qualité certifiées (germination, pureté physique et variétale). Pour cela, elle respecte un process industriel normé : triage, séchage, égrenage, calibrage, traitement et ensachage. Le site de transformation doit assurer la qualité du produit par la traçabilité, ainsi que l’absence de mélange grâce à la performance de ses outils.

Lur Berri dispose d’un laboratoire pour analyser la qualité des lots produits tout au long du process de fabrication. Il garantit que le produit fini répond aux normes officielles de certification de semences : Service Officiel de Contrôle (SOC).

 

Engagements

logo-agroresponsable

 

Démarche d’engagements Lur Berri pour les productions végétales

Démarches qualité

logo-soc    logo-agriculture-biologique

 

 

Nos partenaires

logo-corteva logo-pioneer logo-lbs-seeds

Quelques chiffres

4415 ha environ de surface
en maïs semence
2018/2019
200 adhérents assurent la production
7 techniciens et responsables
17000 T de grains de maïs

L'usine semences est dotée de :

5 séchoirs cases
2 lignes de réception
11 permanents encadrant une équipe de 70 saisonniers à la récolte

Zone géographique

Le site de transformation des semences se situe à Aïcirits au Pays basque.

Lur Berri produit sur deux zones distinctes :

  • La périphérie de Saint-Palais, Pays basque et Béarn, sur sols lourds (limon argileux).
  • La zone sables des Landes et de la Gironde, de Solférino à Hourtin.

Nos atouts

  • La production de semences de maïs s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
  • Nous menons de nombreuses études agronomiques pour optimiser la production au champ et la qualité de nos productions. Nos multiplicateurs sont accompagnés par nos équipes pour accroître leur haut niveau de technicité.
  • L’outil industriel se dote régulièrement de nouveaux investissements. Un séchoir innovant avec pompe à chaleur réduit de 50% nos émissions de CO2 depuis 2015. Notre trieur optique de dernière génération nous assure une qualité optimale.
usine semences maïs
semences maïs

Des professionnels de la semence,
du champ à l'usine

Validez pour rechercher ou Echap pour quitter